Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Offre complémentaire

L’offre complémentaire a pour fonction de répondre à des besoins supplémentaires des adhérents. Elle se définie comme ce qui ne relève pas de l’ensemble socle de services inclus dans la cotisation annuelle.

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

Prévention de l’absentéisme : réduisez l’absence avec une stratégie ciblée

Durée : à définir en fonction de la taille de l’entreprise et de ses spécificités

Effectif : en fonction de la taille de l’entreprise

Profil des stagiaires : /

Prérequis : /

Tarif :

Sur devis

Nature de l’intervention

L’absentéisme est une réalité qui concerne de nombreuses entreprises tous domaines d’activités confondus.
Les absences à répétition peuvent être une véritable source de stress pour l’employeur. Il provoque de nombreux dysfonctionnements comme entre autres, un affaiblissement de la productivité, un mauvais services aux clients, et souvent à la dernière minute, une réorganisation des collectifs de travail pour pallier les absences.

Les causes de l’absentéisme proviennent souvent de motifs professionnels ou de problématiques personnelles qui peuvent aussi rejaillir sur l’activité professionnelle, les causes sont cependant spécifiques à chaque entreprise.
Les facteurs souvent évoqués au niveau professionnel sont les conditions de travail, le climat social, le manque de reconnaissance, une situation de stress peut conduire à un environnement professionnel défavorable. Et aussi les maladies professionnelles comme par exemple les TMS qui sont en constante augmentation ou encore les accidents du travail.
L’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail.
Pour réduire votre absentéisme, nous vous proposons un accompagnement au travers d’une démarche structurée en 3 temps clés.

Description

Afin de préparer au mieux cette intervention, le consultant expert prendra contact avec l’interlocuteur RH, dans l’objectif de cadrer la démarche et optimiser son organisation sur site.

La lutte et la prévention de l’absence, voire le renforcement de la « présence effective » au travail doit se baser sur un diagnostic objectif de la situation présente :

Phase 1 : une cartographie de votre absentéisme
Cette phase consiste à réaliser l’identification des principales caractéristiques d’absentéisme de vos salariés à travers une analyse précise de vos indicateurs et de vos données d’absences.

Phase 2 : un diagnostic des facteurs d’absence
Il s’agit de comprendre et d’identifier les mécanismes de l’absence ainsi que les principaux déterminants sur le terrain. Pour cela plusieurs approches sont envisageables :

  • Le questionnement : un questionnaire individuel est transmis en ligne ou papier à chaque salarié ou managers.
  • Les entretiens collectifs et individuels : le(s) consultant(s) expérimenté(s) rencontre les équipes et les managers impactés par l’absentéisme. Ces rencontres principalement collectives, donnent au(x) consultant(s) la matière pour diagnostiquer les facteurs d’absentéisme présents.
  • Un mixte des deux : mixer les approches questionnement et entretiens en fonction de la disponibilité des personnes.

Phase 3 : l’élaboration d’actions coordonnées et ciblées

  • L’étape la plus efficace consiste à définir les actions à mener en matière de prévention de l’absentéisme en s’attaquant aux facteurs d’absence identifiés.
    Cette phase rend la stratégie de réduction de l’absentéisme objective et opérationnelle car agissant sur les causes racines de l’absence.

S’appuyant sur un diagnostic et une analyse précise, le(s) consultant(s) vous accompagne dans la construction de votre projet de prévention de l’absence au travail

Moyens spécifiques

  • Réunion avec la Direction pour le déploiement de la mission.
  • Notre démarche implique tous les acteurs clés de votre organisation, des échanges et/ou rencontres seront programmées en amont au sein de votre structure.
  • La réalisation d’entretiens individuels et collectifs au sein de vos locaux.

Profil de l’intervenant

  • Consultant(s) expert(s) qui apporte la méthode, son expérience et le recul externe pour mener cette mission.

Livrables

Rapport synthèse suite à la mission

Une équipe dédiée

Pour toute information
01 46 03 80 63 ou
[email protected]

Aller au contenu principal