Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

TMS : 58% des femmes et 51% des hommes âgés de 18 à 64 ans en souffrent

8 avril 2024

Une étude publiée le 27 mars 2024 par Santé publique France met en lumière l’ampleur des troubles musculosquelettiques (TMS).

Ces derniers constituent la première cause de morbidité liée au travail et la principale raison des maladies professionnelles indemnisées, représentant 88 % des cas reconnus par le régime général.

Les TMS, englobant diverses affections articulaires, musculaires et tendineuses, résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les contraintes du travail.

58% des femmes et 51% des hommes âgés de 18 à 64 ans en souffrent.
La lombalgie est la plus fréquemment déclarée, suivie de la douleur sciatique pour les TMS du dos, et de l’affection de l’épaule, du coude et du canal carpien pour les TMS des membres supérieurs.

Travail et TMS

L’activité professionnelle joue un rôle majeur dans l’apparition, le maintien ou l’aggravation des TMS.
Deux types de facteurs de risque entrant en ligne de compte :

👉 facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes… ;

👉 facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone…

 

L’étude de Santé publique France permet d’identifier certains secteurs et métiers présentant un risque plus élevé que d’autres :

l’industrie
❌ la construction
❌ la santé
❌l’action sociale

Prevlink vous accompagne dans la prévention TMS

Détection des postes de travail à risque : avec monDUERP.fr, nos préventeurs vous aident à identifier les risques professionnels de votre entreprise. Ce repérage vous permet de mettre en place un plan d’action de prévention afin de préserver la santé et la sécurité de vos salariés.

Développement d’actions de prévention primaire : Prevlink dispose d’une équipe d’ergonomes pouvant vous accompagner dans la transformation de vos situations de travail dans une optique alliant la préservation de la santé et l’optimisation des organisations. Ils peuvent également vous fournir une assistance afin de vous aider à obtenir des subventions (ex : la “Prévention des Risques Ergonomiques” proposée par la cramif).

✅  Sensibilisation et outils de prévention Prevlink :

👉 Plaquettes salariés
👉 Plaquettes employeurs
👉 Formations et sensibilisations 

Quelques bonnes pratiques

✅ Aménagement ergonomique des postes de travail : prévoir des équipements ergonomiques adaptés aux besoins spécifiques de chaque poste de travail peut aider à réduire la fatigue musculaire et minimiser les contraintes physiques (sièges ergonomiques, équipements réglables en hauteur, etc.)

✅ Rotation des tâches : permettre de diversifier les mouvements et de répartir équitablement les efforts physiques, réduisant ainsi le risque de sursollicitation d’un groupe musculaire.

✅ Exercices de prévention et de renforcement : proposer des exercices d’étirements, de renforcement musculaire et de relaxation adaptés peut contribuer à prévenir les TMS en améliorant la souplesse et la force musculaire.
Retrouvez nos formations sur le bien-être et la prévention des risques physiques ici.

✅ Gestion du temps de travail : planifier des pauses régulières permet aux employés de se reposer et de récupérer, réduisant ainsi la fatigue et le risque de blessures.

✅ Suivi médical : les visites médicales régulières auprès de nos professionnels de santé vous aident à assurer un suivi périodique de la santé de vos salariés.
Retrouvez notre infographie dédiée.

✅ Etc.

Le CMIE-SEST-AMETIF devient

Prevlink - Santé au travail | logo
Aller au contenu principal