Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

Souffrance psychique au travail : les femmes « deux à trois fois plus » concernées que les hommes

8 mars 2024

L’enquête de Santé Publique France publiée le 5 mars, révèle que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. En 2019, 5,9% des femmes ont ressenti de la  souffrance psychique, comparé à 2,7% des hommes.

Zoom sur les facteurs de risque pour les femmes

Santé Publique France souligne que les risques sont plus élevés chez les femmes qui travaillent dans les secteurs du transport et de l’entreposage, de la construction, et de l’industrie.

De même, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle jouent également un rôle. On apprend que les femmes de plus de 35 ans et cadres sont les plus touchées.

Souffrance psychique en lien avec le travail (SPLT), des chiffres en constante augmentation

La comparaison avec les chiffres de 2007 révèle une augmentation significative de la détresse psychologique au travail.

En 2007, 2,4 % des salariées étaient touchées par la SPLT. Le point culminant a été atteint en 2018 avec 6,2 % de femmes touchées. La SPLT a également doublé chez les hommes, passant de près de 1,5 % en 2007 à quasiment 3 % en 2019.

📢 Le saviez-vous ? Selon l’étude, “les troubles anxieux et dépressifs mixtes étaient les affections psychiques les plus fréquemment signalées par les médecins du travail, suivis des troubles dépressifs” .

Dégradation des conditions de travail ou meilleure reconnaissance des RPS ?

L’explication de cette augmentation suscite des interrogations.

Selon Santé Publique France « ces augmentations peuvent être dues à de multiples détériorations des conditions de travail, mais elles pourraient également être en partie expliquées par une meilleure information des problèmes de santé mentale, provoquant donc une meilleure sensibilisation des médecins au diagnostic et une plus ample verbalisation des salariés ».

📢 Le saviez-vous ? Alors que le nombre de cas de détresse psychologique ne cesse d’augmenter, cette « souffrance » ne figure pas dans le tableau des maladies professionnelles de l’Assurance Maladie.

Prevlink en action !

La santé mentale de vos salariés est essentielle.
Pour vous aider à en prendre soin, des solutions existent :

✅ Nos professionnels de santé sont là pour vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action de prévention. Retrouvez par exemple, dans notre offre socle, un accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux ainsi qu’une sensibilisation à l’intégration des RPS dans le Document Unique
📩 Vous pouvez également joindre nos équipes via [email protected]

✅ Des aides financières sont également à votre disposition
👉 Par exemple, l’Assurance Maladie – Risques professionnels, propose aux entreprises de moins de 50 salariés une subvention intitutée « RPS Accompagnement ».

Source : Santé publique France

Le CMIE-SEST-AMETIF devient

Prevlink - Santé au travail | logo
Aller au contenu principal