Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

Pourquoi l’activité physique des collaborateurs est un enjeu pour les entreprises ?

4 juin 2024

Au cours des soixante-dix dernières années, le travail en France a considérablement changé : le secteur tertiaire s’est fortement développé aux dépens des secteurs industriel ou agricole. En 2018, en France, plus de 76 % des personnes en emploi travaillaient dans le secteur tertiaire.

Les évolutions technologiques ont modifié les conditions de travail, en recentrant l’activité sur les outils numériques tels que : internet, téléphone, ordinateur, tablette, smartphone, etc. Dans ce contexte, les postures sédentaires sont donc induites par une organisation du travail ou un aménagement impliquant le maintien prolongé de la posture assise, exposant un grand nombre de travailleurs au quotidien. Facteurs de risque pour de nombreuses pathologies, ces postures sédentaires représentent un enjeu majeur de santé au travail.

💡 Le saviez-vous ?

 

Dans cet enjeu de santé au travail et de santé publique, l’Etat a décidé d’encourager la pratique de l’activité physique et sportive en entreprise.

⚖ Employeurs, quelles sont vos obligations ?

👉 Assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé physique et mentale (article L. 4121‐1 du Code du travail) ;
👉 Mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour y arriver (information, formation, prévention, sécurité) ;
👉 Informer et former les employés sur les risques des produits ou procédés de fabrication utilisés par l’entreprise, mais aussi sur les mesures prises pour y remédier (article L. 4141‐1 du Code du travail) ;
👉 Mettre en place des actions de prévention pour lutter contre les risques professionnels et la pénibilité au travail.

📢 Le sport, la nouvelle responsabilité des entreprises

En prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France a décidé d’encourager la démocratisation de la pratique des activités sportives. La Loi PACTE, promulguée en mars 2022, a étendu cette initiative au domaine professionnel en permettant l’intégration du sport dans la définition de la raison d’être des entreprises.

De plus, le Code du commerce indique que les comités d’administration ont pour obligation de considérer les enjeux sociaux, environnementaux, sportifs et culturels lors de la mise en place de leur stratégie.

Enfin, l’entreprise peut participer « à la promotion et au développement des activités physiques et sportives » (Article L. 100-2 du Code du sport) de manière volontaire.

🏋️‍♀️ Quels bénéfices ?

💼 Pour l’employeur

 6-9 % d’amélioration de la productivité
✅ 4% à 14% d’amélioration de la rentabilité
✅ la promotion du sport contribue à renforcer l’image de marque de l’entreprise

💻 Pour le salarié 

 5-7 % d’économies sur ses dépenses de santé annuelle
✅ une augmentation de 3 ans de l’espérance de vie
un retardement de 6 ans de l’âge de début de la dépendance

 

Selon les études, l’activité physique en milieu professionnel a clairement un impact positif sur la santé des salariés par l’amélioration de leur moral mais surtout dans la diminution des accidents du travail jusqu’à 32 % ! En résumé, intégrer le sport à l’entreprise permet à la fois de préserver la santé physique et la santé mentale des salariés.

Si vous souhaitez en savoir plus, votre service de prévention et de santé au travail, Prevlink, serait ravi de pouvoir vous accompagner sur ces sujets.

Aller au contenu principal