Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

Bruit en open space : une réalité pour 40% des Français

5 avril 2024

📢 Le saviez-vous ? En 2019, en France, 3,2 millions de salariés, soit deux employés de bureau sur cinq, évoluent dans un open space.

Les bruits en open space peuvent avoir un impact tant sur le bien-être que sur la productivité de vos salariés.

👉  Vos salariés sont concernés ? Participez à notre campagne de sensibilisation « à une bonne audition, nous répondons tous ouïe ». Inscrivez-vous à notre webinaire (évaluer les risques professionnels : le risque bruit) du 11 avril ou à notre conférence en présentiel du 23 avril (centre Persan, 95) !

Les effets du bruit en open space

❌ Augmentation du stress : le bruit peut être stressant pour certaines personnes, en particulier celles qui ont besoin de calme pour se concentrer. L’accumulation de stress peut alors affecter la santé mentale et le bien-être général du travailleur.

❌Fatigue accrue : travailler dans un environnement bruyant peut être fatigant pour un salarié. Cela peut affecter le niveau d’énergie et la capacité à rester concentré tout au long de la journée.

❌ Diminution de la satisfaction au travail : travailler dans un environnement bruyant peut rendre un salarié moins satisfait de son travail (conditions, environnement) et entraîner une baisse de motivation et d’engagement.

❌ Diminution de la concentration : le bruit constant peut rendre difficile la concentration du salarié et entraîner des interruptions fréquentes et des difficultés à maintenir son attention sur ses missions.

❌ Baisse de la productivité : en raison de la diminution de la concentration et de l’augmentation du stress, la productivité peut être mise à défaut. Les tâches peuvent prendre plus de temps pour être accomplies et leur qualité affectée.

❌ Augmentation des erreurs dans l’exécution de ses tâches : le bruit peut entraîner des erreurs plus fréquentes dans le travail, en particulier dans les tâches qui nécessitent une concentration et une précision élevées.

❌ etc.

Les solutions

Pour atténuer les effets négatifs du bruit en open-space, il est important que vous mettiez en place différentes mesures :

✅ Mise en place de cloisons acoustiques
✅ Installation de revêtements de sol absorbant le son
✅ Utilisation de casques antibruit
✅ Mise en place de politiques encourageant le respect du silence dans certaines zones.

Pensez également à proposer des espaces de travail alternatifs, tels que des salles de réunion ou des espaces de travail individuels, afin de permettre à vos collaborateurs de s’isoler lorsqu’ils ont besoin de se concentrer.

 

Retrouvez nos plaquettes dédiées aux employeurs

Partagez à vos salariés notre Prev’Box spéciale bruit « à une bonne audition, nous répondons tous ouïe ».

Le CMIE-SEST-AMETIF devient

Prevlink - Santé au travail | logo
Aller au contenu principal