Surcharge et souffrance psychologique
Le travail, censé être source d’accomplissement, devient pour beaucoup un poids au quotidien : stress permanent, anxiété, épuisement…La pression est omniprésente, en particulier dans des secteurs sous tension comme la santé, la finance ou le commerce.
Objectifs toujours plus élevés, effectifs réduits, surcharge administrative, heures supplémentaires qui deviennent la norme…Les salariés se retrouvent pris dans un engrenage éprouvant qui affecte leur bien-être et leur santé mentale.
📢 Le saviez-vous ? L’accumulation de travail sans temps de récupération entraîne un stress chronique qui, en provoquant une sécrétion excessive de cortisol (l’hormone du stress), peut avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Irritabilité (42%), troubles du sommeil (55%), douleurs physiques, maladies cardiovasculaires… La surcharge professionnelle dépasse le cadre du mental : elle se manifeste aussi physiquement.
Zoom sur les femmes, une population à risque
- 2 fois plus de femmes que d’hommes ont déjà ressenti un état dépressif à cause du travail
- 45% des femmes ont déjà souffert de stress chronique lié à leur travail
- Plus de 8 salariées sur 10 déclarent avoir ressenti au moins un trouble de la santé mentale à cause du travail au cours des cinq dernières années (troubles du sommeil, stress chronique, burn-out, état dépressif, etc.)
Enquête Moka Care / Ifop février 2025
L'impact sur l'entreprise : un cercle vicieux
Plus la santé mentale des salariés se dégrade, plus leur rapport au travail se détériore, avec des répercussions négatives sur l’organisation et les équipes : baisse de la productivité, absentéisme accru, erreurs fréquentes, et turnover élevé. Cela nuit à la performance globale de l’entreprise.