Aide en cas d’évènement grave sur le lieu de travail
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Art.L4121-1)
Qu’est-ce qu’un évènement grave sur le lieu de travail ?
Être confronté à un décès, un suicide sur le lieu de travail, un incendie ou de fortes violences internes/externes ou bien encore un accident du travail.
L’arrivée d’un événement traumatogène, lié à des émotions fortes (anxiété, angoisse, affolement, peur, colère) confronte les victimes ou témoins de façon directe ou indirecte avec la mort ou avec une atteinte sérieuse à l’intégrité physique et psychique qui bouleversent le collectif de travail et son équilibre.
Les symptômes les plus fréquents sont l’absentéisme, la démotivation, la désorganisation du travail et un sentiment d’insécurité pour les salariés. Et pour certains, des symptômes liés au stress post-traumatique qui peuvent survenir soudainement, quelque temps après l’expérience traumatique ou fluctuer dans le temps.
Comment le médecin du travail peut-il aider l’entreprise ?
Il est fortement conseillé de prévenir le médecin du travail pour une intervention rapide. Ce dernier peut conseiller l’employeur, l’orienter ou lui proposer une intervention de type collective ou individuelle. Il peut également recevoir les salariés en consultation médicale, à leur demande ou celle de l’entreprise.
Description du dispositif
Comment gérer l’urgence ?
Etape 1 : alerter les secours
- le 15 (SAMU) en cas de blessures physiques ou choc émotionnel
- le 18 (pompiers)
- le 17 (police) en cas de besoin
Contacter votre Service de Prévention et de Santé au Travail – Prevlink (ou votre médecin du travail)
- 01 49 70 84 84
- [email protected]
Etape 2 : Prevlink accompagne l’employeur et les salariés victimes directes ou indirectes, conseille et sensibilise en cas d’évènement grave sur :
- les conduites à tenir : gérer la crise, organiser les ressources nécessaires, sensibiliser sur les potentielles répercussions individuelles et collectives
- l’organisation d’un debriefing auprès des salariés victimes pour la prévention d’un traumatisme psychique
Etape 3 : orienter
Orienter si nécessaire vers des professionnels spécialisés
Profil des intervenants
Psychologues du travail et infirmiers en santé-travail formés à ce type d’intervention.