Logo officiel de Prevlink, service de prévention et de santé au travail en Île-de-France

FAQ Base Chatbot

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos services de santé au travail. 

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

FAQ - Questions & Réponses

Vous avez une question sur votre adhésion, vos cotisations ou nos services ?
Consultez les réponses ci-dessous ou contactez-nous directement.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

La fiche entreprise est élaborée et actualisée par le médecin du travail. Elle vous permet d’identifier et de connaître les risques professionnels liés à votre activité, et s’appuie sur la réalisation des actions en milieu du travail. Elle concerne toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.

Elle constitue une base de données sur les risques professionnels, les salariés exposés, les accidents de travail, les maladies professionnelles et les moyens de prévention existants et/ou à mettre en œuvre.

Elle est établie dans l’année qui suit l’adhésion et mise à jour en fonction des évolutions de votre activité. Elle doit être conservée par l’employeur, qui doit pouvoir la présenter au contrôle de l’Inspection du Travail ou du Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main d’Oeuvre.

retrouvez toutes les infortions ici : https://www.prevlink.com/offre-socle/elaboration-et-mise-a-jour-de-votre-fiche-dentreprise/

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité de ses travailleurs (article L. 4121-3)
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.
prevlink vous accompagne dans la réalisation de votre évaluation des risques professionnels.

Consultez nos outils sur le sujet.
https://www.prevlink.com/solutions/plan-action/#duerp

Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail ) qui régissent l’organisation de la prévention.

  • Éviter les risques, c’est supprimer le danger ou l’exposition au danger.
  • Évaluer les risques, c’est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
  • Combattre les risques à la source, c’est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
    Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
  • Tenir compte de l’évolution de la technique, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
  • Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
  • Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.

En savoir plus, consultez le site de l’INRS : https://www.inrs.fr/demarche/principes-generaux/introduction.html

Consultez la page Connaître la réglementation.
https://www.prevlink.com/obligation-employeurs/