L’objectif d’un service de santé au travail est de s’assurer que le travail n’a pas d’impact sur la santé du salarié et de donner des conseils pour prévenir les accidents du travail et maladies professionnelles au quotidien.
Seuls les risques professionnels dits risques particuliers et repris à l’article R4624-23 du Code du travail donnent lieu à la mise en œuvre d’un suivi de santé individuel renforcé.
A défaut d’être exposé à un ou plusieurs de ces risques, le salarié bénéficie d’un suivi individuel simple.
La fiche entreprise est élaborée et actualisée par le médecin du travail. Elle vous permet d’identifier et de connaître les risques professionnels liés à votre activité, et s’appuie sur la réalisation des actions en milieu du travail. Elle concerne toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.
Elle constitue une base de données sur les risques professionnels, les salariés exposés, les accidents de travail, les maladies professionnelles et les moyens de prévention existants et/ou à mettre en œuvre.
Elle est établie dans l’année qui suit l’adhésion et mise à jour en fonction des évolutions de votre activité. Elle doit être conservée par l’employeur, qui doit pouvoir la présenter au contrôle de l’Inspection du Travail ou du Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main d’Oeuvre.
retrouvez toutes les infortions ici : https://www.prevlink.com/offre-socle/elaboration-et-mise-a-jour-de-votre-fiche-dentreprise/
L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité de ses travailleurs (article L. 4121-3)
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.
prevlink vous accompagne dans la réalisation de votre évaluation des risques professionnels.
Consultez nos outils sur le sujet.
https://www.prevlink.com/solutions/plan-action/#duerp
Le Passeport de prévention centralise l’ensemble des formations, attestations et certifications liées à la santé et à la sécurité au travail. Il est alimenté par les organismes de formation, les employeurs et le salarié lui-même. À partir de septembre 2025, les prevlink et organismes renseigneront directement les formations. Un portail employeur sera ouvert en 2026 pour permettre de compléter et vérifier les informations. L’accès est sécurisé : le salarié, l’employeur et les organismes de formation peuvent consulter ou mettre à jour les données selon leurs droits.
Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail ) qui régissent l’organisation de la prévention.
En savoir plus, consultez le site de l’INRS : https://www.inrs.fr/demarche/principes-generaux/introduction.html
Consultez la page Connaître la réglementation.
https://www.prevlink.com/obligation-employeurs/
Avant de procéder à l’adhésion en ligne, munissez-vous des informations suivantes :
Toute entreprise est tenue d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail dès le premier employé, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail.
Cette adhésion, initiée par l’employeur et définie par le Code du Travail, vise à garantir la sécurité ainsi qu’à préserver la santé physique et mentale de ses salariés.