Pour toute question, vous pouvez contacter nos services via la rubrique contact de notre site internet : https://www.prevlink.com/contact/
Service adhésion : adhesion@prevlink.com
En tant qu'employeur, vous devez conserver votre DUERP et ses versions antérieures pendant au moins 40 ans. Il doit également être accessible à vos salariés actuels et anciens, ainsi qu'à toute personne ou instance justifiant d'un intérêt.
Tout apprenti doit obligatoirement bénéficier d'un suivi médical. Les apprentis de plus de 18 ans sans risques particuliers ont une visite d'information et de prévention (VIP) dans les deux mois suivant l'embauche, tandis que les apprentis mineurs bénéficient de la VIP avant leur affectation. Les apprentis exposés à des risques particuliers ont un suivi individuel renforcé, incluant un examen médical d'aptitude avant l'affectation.
Comme tout salarié, l'apprenti peut avoir des visites de pré-reprise, de reprise et à sa demande, de l'employeur ou du médecin du travail.
Lorsqu'un élève effectue un stage en entreprise avec une convention entre l'établissement scolaire et l'entreprise, sans avoir un contrat de travail, il n'est pas obligatoire de lui faire passer des visites médicales. Cependant, si le poste comporte des risques, il est recommandé de consulter l'avis du médecin du travail.
Dans le cas d'un stagiaire mineur affecté à des travaux réglementés, interdits avec dérogation, ou opérant sur des machines de production, vous devez vous assurer qu'un avis médical d'aptitude soit délivré avant cette affectation (conformément à l'article R. 4153-40 du code du travail et à l'instruction ministérielle du 7 septembre 2016 sur les dérogations aux travaux interdits pour les jeunes de 15 à moins de 18 ans).
Au-delà des actions de formation et des ateliers proposés dans le cadre de l’offre complémentaire, des actions de conseils ont été développées afin de répondre aux besoins d’accompagnement de nos adhérents dans le cadre de leurs démarches de prévention.
Ces actions de conseils sont orientées vers l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux. On y retrouve des dispositifs tels que l’audit de service en tension, l’enquête suite à alerte (présomption de harcèlement, discrimination, etc.) le conseil sur la prévention de l’absentéisme, un dispositif de médiation et de gestion des conflits, ou encore un accompagnement post-traumatique suite à un évènement grave.
Depuis la parution du décret du 25 avril 2022, prévu par la loi du 2 août 2021, les Services de prévention et de santé au travail ont la possibilité de proposer à leurs adhérents des dispositifs complémentaires à l’offre socle, mobilisables à leur demande, afin de répondre à leurs besoins spécifiques de prévention.
prevlink a ainsi choisi de développer pour ses adhérents une offre complémentaire innovante basée sur 4 grands axes : la maîtrise des risques, l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), les actions préventives de santé publique, et le développement du bien-être.
Oui, en tant qu'employeur, vous êtes chargé de l'évaluation des risques professionnels. Vous avez pour obligation légale de garantir la sécurité et la santé des salariés. Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire pour toute entreprise dès l'embauche du premier salarié.
Pour en savoir plus :
https://www.prevlink.com/solutions/plan-action/#duerp
Pour signaler le changement, veuillez contacter notre service adhérents à l'adresse adherents@prevlink.fr
En cas de déménagement, deux situations peuvent se présenter :
Cette cotisation représente un forfait annuel englobant un ensemble de prestations, et non uniquemen la visite d'information et prévention (VIP) de vos employés. En tant qu'employeur, il est donc nécessaire de déclarer tous vos salariés annuellement à un service de prévention et de santé au travail (SPST) et de régler la cotisation chaque année.
Nous mettons à disposition de chaque adhérent une équipe pluridisciplinaire, animée et coordonnée par le médecin du travail, dont le rôle consiste à mettre en place une dynamique basée sur une vision partagée et sur la recherche d’un objectif : l’amélioration du processus de travail.
Les actions (fiche d’entreprise, aide à l’évaluation des risques professionnels…) ont pour objectif final d’éclairer l’entreprise sur des actions d’amélioration des conditions de travail et sur la protection de la santé, afin de co-construire un plan de prévention..
Pour découvrir nos offres, cliquez sur le lien suivant : Nos offres
Non, vous devez obligatoirement effectuer un dépôt dématérialisé du DUERP et de ses mises à jour via un portail numérique géré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel
Oui. Si vous omettez d'inscrire les risques professionnels de votre entreprise dans le DUERP ou de le mettre à jour, vous vous exposez à des amendes prévues pour les contraventions de 5ème classe, à savoir :
En outre, ne pas mettre le DUERP à la disposition du CSE constitue un délit d'entrave, passible d'une peine pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.
L'affichage obligatoire consiste à présenter, au sein de l'entreprise, des informations obligatoires en fonction du nombre de salariés. Cela comprend tous les renseignements liés à la sécurité, à la santé, ainsi qu'à la législation en vigueur au sein de l'entreprise.
Il comprend par exemple : les coordonnées de votre service de prévention et de santé au travail, les numéros d'urgence, le règlement intérieur de votre entreprise, etc.
Tout manquement à cette obligation vous expose à des sanctions.
prevlink vous propose un modèle à compléter par vos soins. Pour l'obtenir, rapprochez-vous de la direction de la communication : communication@prevlink.com
Plus d'informations sur le site du Gouvernement : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23106
Oui. La fiche d'entreprise est établie dans l'année qui suit l'adhésion de l'entreprise ou de l'établissement à ce service.
Pour chaque entreprise ou établissement, le médecin du travail ou, dans les services de prévention et de santé au travail interentreprises, l'équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d'entreprise ou d'établissement sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés.
Le Passeport de prévention centralise l’ensemble des formations, attestations et certifications liées à la santé et à la sécurité au travail. Il est alimenté par les organismes de formation, les employeurs et le salarié lui-même. À partir de septembre 2025, les prevlink et organismes renseigneront directement les formations. Un portail employeur sera ouvert en 2026 pour permettre de compléter et vérifier les informations. L’accès est sécurisé : le salarié, l’employeur et les organismes de formation peuvent consulter ou mettre à jour les données selon leurs droits.
En tant qu'employeur, et vous avez au moins 11 salariés, vous devez mettre à jour votre Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) au moins une fois par an et le transmettre à votre service de santé au travail interentreprises, prevlink. Si vous avez moins de 11 salariés, cette mise à jour annuelle n'est pas obligatoire, à condition de garantir un niveau équivalent de protection pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Il suffit de clôturer le salarié sur votre espace adhérent. La cotisation reste due pour l’année civile en cours, quelle que soit la date de départ du salarié.
Pour vous connecter à votre espace : https://cmie.padoa.fr/employer/login
Il suffit de le déclarer sur votre espace adhérent.
Les embauches en cours d'années sont facturées au tarif de la cotisation annuelle quelquesoit le moment de l'embauche
Pour vous connecter à votre espace : https://cmie.padoa.fr/employer/login
Le médecin du travail est le seul habilité à délivrer l'avis d'aptitude, spécifiquement pour les salariés soumis à un suivi individuel renforcé (SIR) en raison de risques particuliers.
Quant à l'attestation de suivi, elle est remise par un professionnel de santé, que ce soit le médecin du travail ou l'infirmier en santé au travail, à l'issue d'une visite d'information et de prévention, que ce soit initiale (à l'embauche) ou périodique (de suivi). Cette attestation concerne les salariés sous suivi individuel simple (SIS) ou adapté (SIA).
Il existe trois types de suivi médical au travail :
⚠️ À compter du 1er octobre 2025, les salariés soumis à habilitation électrique ou à autorisation de conduite ne relèvent plus du SIR. Ils devront obtenir une attestation médicale d’absence de contre-indications, valable 5 ans, délivrée par le médecin du travail. Les anciens avis SIR restent valables 5 ans à compter de leur date de délivrance.
L’offre de formation de prevlink s’est enrichie afin de répondre non seulement aux besoins règlementaires des adhérents, mais également au développement des compétences de leurs salariés. Elle est constituée de dispositifs de formation portant sur toutes les grandes familles de risques, comme par exemple :
Nos missions comprennent le conseil sur la prévention des risques professionnels, l'amélioration des conditions de travail, la lutte contre les addictions, la prévention de la pénibilité, la prévention de la désinsertion professionnelle, le maintien dans l'emploi des salariés. Nous proposons également une offre de services personnalisés (voir la page offre complémentaire).
L’offre complémentaire de prevlink a été développée afin de couvrir l’ensemble des grandes thématiques de risques : physiques, chimiques, électriques, routiers, psychosociaux, etc.
Cette orientation permet d’enrichir notre offre pour chacun de nos adhérents, d’agir sur l’ensemble des risques auxquels leurs salariés sont exposés, et d’être accompagnés dans la conduite de leurs démarches de prévention.
Afin de permettre une approche différente de la prévention, prevlink a choisi de proposer à ces adhérents des formats innovants et ludiques.
Certains ateliers pédagogiques sont participatifs et immersifs grâce au format escape-game (prévention des accidents, RPS). Les différentes formations sont abordées en présentiel (analyse des accidents du travail, relai prévention), en réalité virtuelle (travail sur écran, gestion des conflits, sensibilisation au handicap), ou en e-learning (premiers secours en entreprises, prévention des risques psychosociaux, management du handicap).
Enfin, certaines actions visant à développer le bien-être, sont réalisées sous forme de cours d’activité en entreprise et de cours de sport (gym du dos, pilates, yoga).
Cette démarche nouvelle permet aux salariés de se rendre acteurs de la prévention, et aux adhérents d’initier une véritable culture de la prévention au sein de l’entreprise.
Cela dépend des visites médicales. Elles peuvent être effectuée par un médecin du travail, un médecin collaborateur ou un infirmier en santé au travail.
Retouvez toutes les informations dans nos infographies dédiées au suivi des salariés : https://www.prevlink.com/wp-content/uploads/docs-newsletter/infographie-le-suivi-individuel-en-sante-travail-prevlink-2.pdf
C'est le SPST de l'employeur principal qui est en charge de son suivi. C'est-à-dire l'employeur avec lequel le salarié à le contrat de travail le plus ancien.