Évaluation de votre charge mentale
une offre sur mesure pour les travailleurs indépendants
Objectif : détecter les signaux précoces de stress, burn-out ou troubles anxio-dépressifs.
Sur la base des résultats des questionnaires de santé complétés lors d’une étape préalable, les évaluations suivantes sont proposées :
- En l’absence de signaux d’alerte aux questionnaires de qualité de vie :
- Réalisation d’un test de comportement sous stress, visant à évaluer la capacité à maintenir un niveau de performance satisfaisant en situation stressante, et à identifier d’éventuelles manifestations émotionnelles ou baisses de performance.
- En présence de signaux d’alerte :
- Bilan approfondi via un questionnaire spécifique permettant de dépister les troubles anxieux, dépressifs et les situations de burn-out (échelles d’évaluation validées : anxiété, dépression, burn-out).
Cette étape se conclut par un entretien individuel avec un psychologue du travail, qui analyse l’ensemble des résultats et propose des recommandations adaptées.
La surcharge cognitive peut avoir des conséquences délétères sur la santé mentale. Les complications peuvent être sanitaire, comme le burn-out, la dépression ou la survenue de maladies cardiovasculaires ou entrainer une baisse de la qualité des performances.
Au sein de cette étape, nous proposons un entretien avec un psychologue du travail, pour évaluer la charge mentale à l’aide d’un questionnaire. En cas de signes d’alerte, l’entretien individuel permettra de faire un état des lieux et entrevoir les actions possibles.