Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur
prevlink - Prévention Santé au travail | Santé femme - Rapport Sénat

La santé des femmes au travail au cœur du débat

29 juin 2023

Mettre des «mots» sur les maux
Quand la santé des femmes au travail est au cœur du débat

La Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes vient de publier son rapport sur la santé des femmes au travail en France.

Ce rapport met en lumière les problèmes persistants liés à la santé des femmes dans le milieu professionnel. Il souligne notamment l’impact de l’usure physique et psychique, des TMS (troubles musculosquelettiques) et des cancers sur la santé des femmes au travail. Des réalités encore largement « méconnues » et « sous-estimées ».

Il met également en exergue les tabous de la santé sexuelle et reproductive dans le contexte professionnel : règles douloureuses, endométriose, ménopause…ces problématiques sont minimisées voire complétement ignorées.

La publication de ce rapport par les quatre sénatrices, Laurence Rossignol (PS), Laurence Cohen (PC), Annick Jacquemet (UC), Marie-Pierre Richer (LR), résulte de 6 mois de travail. Il a pour objectif de mieux comprendre et d’aborder les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées en matière de santé au travail.

Des mesures concrètes doivent être prises pour garantir des conditions de travail sûres, saines et équitables c’est pourquoi 23 recommandations autour de trois grands axes ont été proposées :

  • Prendre en compte les spécificités liées au genre ;
  • Adapter des mesures de prévention ;
  • Prendre en compte la santé sexuelle et reproductive des femmes.

Des risques professionnels minimisés et différenciés

Nombreux sont les postes de travail et les EPI (équipements de protection individuels) qui sont conçus selon les normes anthropométriques de « l’homme moyen ». L’utilisation de ces équipements qui ne tiennent pas compte des différences peut entraîner des problèmes d’ajustement, de confort et de sécurité pour les femmes sur leur lieu de travail.

Le saviez-vous ? Seulement 20% des métiers sont « mixtes ».

Cette disparité de genre dans la répartition des métiers peut également entraîner une concentration des femmes dans certains secteurs, tels que les soins de santé, l’éducation et les services domestiques, où elles sont souvent confrontées à des conditions de travail difficiles, à des horaires précaires et/ou décalés et à un manque de reconnaissance.

Le saviez-vous ? D’après une étude de l’Inserm (2018), le travail de nuit augmenterait de 26 % le risque de développer un cancer du sein.

Les femmes peuvent être davantage exposées à des risques liés à l’exposition à des produits chimiques dans certains secteurs d’activité, tels que l’industrie de la beauté, l’agriculture ou les services de nettoyage.

Le saviez-vous ? Les professionnelles du nettoyage sont exposées en moyenne à sept agents cancérogènes.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont également une préoccupation importante pour les femmes, en particulier en raison de leur plus grande proportion dans des emplois impliquant des mouvements répétitifs, une posture statique prolongée ou la manipulation de charges lourdes.

Le saviez-vous ? 60% des personnes atteintes de TMS sont des femmes.

La violence et le harcèlement sexuels au travail représentent des risques spécifiques pour les femmes, qui peuvent avoir des conséquences graves sur leur santé physique et mentale.

Le saviez-vous ? 20% des femmes ont subi au moins un fait de violence dans le cadre du travail au cours de l’année écoulée.

 

Vie sexuelle et reproductive, un tabou

Les sénatrices souhaiteraient que l’endométriose, soit reconnue comme une ALD (affection de longue durée). Cela permettrait aux femmes concernées de bénéficier d’une prise en charge spécifique, notamment en termes de remboursement des soins et de maintien de leurs droits sociaux. Cette démarche atténuerait les pertes financières auxquelles elles peuvent être confrontées lorsqu’elles doivent arrêter de travailler en raison de leurs douleurs menstruelles.

Le saviez-vous ? 10% de la population féminine est touchée par cette pathologie soit entre 1,5 et 2,5 millions de femmes.

Les femmes enceintes ou mères d’un enfant en bas âge subissent deux fois plus de discriminations au travail.
Par ailleurs, les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent avoir besoin de mesures de protection supplémentaires afin de prévenir les risques pour leur santé et celle de leur enfant.

Le saviez-vous ? 20% des femmes occupant des emplois ouvriers ou de service perdent ou quittent leur emploi en cours de grossesse.

Enfin, la ménopause, qui touche pourtant plus de 500 000 femmes par an reste un tabou.
Les symptômes (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, maux de tête, etc.) peuvent pourtant avoir des répercussions sur la capacité des femmes à travailler efficacement et confortablement. Les travailleuses atteintes de ménopause peuvent également être plus exposées à des problèmes de santé spécifiques (risque accru d’ostéoporose par exemple).

Lever le tabou est essentiel pour permettre aux femmes de bénéficier d’un soutien adéquat au travail.
Cela inclut la sensibilisation et l’éducation sur la ménopause, afin que les femmes et leurs collègues soient mieux informés et compréhensifs face aux défis que celle-ci peut poser.

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal