La QVCT, un levier de performance
Selon la définition présente dans l’accord ANI 2013, elle a pour objectif d’améliorer de façon combinée, les conditions de travail des salariés et la performance globale des entreprises.
En effet, un environnement de travail agréable peut avoir un impact positif sur les employés et leur productivité.
Elle permet, entre autres, de :
- Diminuer l’absentéisme ;
- Améliorer la performance ;
- Gagner en productivité ;
- Développer la motivation ;
- Renforcer la collaboration ;
- Stimuler la créativité ;
- Fidéliser et retenir les collaborateurs ;
- etc.
Zoom sur les risques psychosociaux
Les RPS font référence aux facteurs psychologiques et sociaux qui peuvent générer du stress, de l’anxiété et des problèmes de santé chez les travailleurs. Ils incluent des éléments tels que la charge de travail excessive, le manque de reconnaissance, les conflits interpersonnels, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et le manque de soutien de la part de l’organisation.
Le stress chronique lié aux RPS peut entraîner une diminution de la concentration, de la motivation et de l’engagement des employés, ce qui se traduit par une baisse de la performance globale de l’entreprise.
En investissant dans la prévention des RPS et en améliorant la QVCT, les organisations peuvent créer un environnement de travail sain et épanouissant, favorisant le bien-être des employés et la performance globale de l’entreprise.
Le saviez vous ? une étude conduite par le MIT et Harvard montre que les salariés heureux sont deux fois moins malades, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs.