🔎 Comment accueillir un nouvel embauché
Peu importe son type de contrat (stage, mission intérimaire, CDI…), votre nouveau salarié se trouve dans un nouvel environnement qu’il ne maitrise pas : équipement, procédures, collègues…Et qui dit nouvel environnement, dit situations a risques méconnues.
Son arrivée est donc le moment propice, idéal et surtout stratégique pour agir en prévention des risques professionnels.
Vous pouvez profiter de son parcours d’intégration pour :
- Présenter les principes essentiels de santé et de sécurité au travail
- L’aider à repérer des situations potentiellement à risque dans son nouvel environnement de travail
Lui proposer un tuteur durant quelques jours est également une solution pertinente.
⚖️ Une obligation légale
Pour les nouveaux embauchés, la réforme a introduit l’obligation pour les employeurs de réaliser une évaluation des risques professionnels avant leur embauche.
Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu par la loi d’offrir une formation en matière de sécurité à vos nouveaux employés, comme stipulé dans l’article L4141-2 du Code du travail consultable sur legifrance.gouv.fr. De plus, conformément à l’article L4141-1 du Code du travail, vous avez l’obligation de les sensibiliser aux risques inhérents à leur activité professionnelle.
🧰 Des outils à votre disposition
📢 Le saviez-vous ? il existe différents outils pour sensibiliser les apprentis et les nouveaux embauchés :
- TutoPrév’ Accueil s’adresse spécifiquement aux tuteurs, aux responsables de l’accueil, aux supérieurs hiérarchiques, etc. Ce programme a pour objectif de vérifier les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail acquises par le nouvel employé et d’identifier les compétences supplémentaires dont il pourrait avoir besoin.
Le principe : des illustrations représentant des situations de travail présentant des risques potentiels. Le nouveau collaborateur est alors invité à identifier les dangers présents dans ces situations et à proposer des mesures de prévention appropriées.
👉 TutoPrév’ accueil existe actuellement pour 12 secteurs d’activité :